Abris de jardin d'angle

cabane de jardin d'angle

     Pour cette réalisation il fallait atteindre deux objectifs. Le premier le coût et le deuxième l'optimisation de l'espace.

 

     Sachant qu'un abris d'angle de ce type coûte entre 1700 et 3000 euros, le premier objectif sera très facile à atteindre. Pour l'espace j'opte pour une dimension d'environ 2,50 m x 2,50 m (environ 5 m2). C'est parti pour 3 semaines de travail !

Étude du projet

Plan sous Google Sketchup - Analyse des produits les moins coûteux. Bref il faut quand même bien étudier la chose pour ne pas se tromper dans les quantités et surtout ne pas dépasser un certain budget.

 

Grâce à la réutilisation et la récupération de certains matériaux j'ai pu réaliser l'ossature (charpente - volige) gratuitement. Pour le reste il faut : ciment - sable - parpaings - bardage - ardoise - vis - serrure - vitre - chant plat - baguette d'angle - clous - charnières.

Un peu de maçonnerie

Je réutilise 2 sacs de ciment et du sable de carrière offert gracieusement pour les fondations et le montage du mur d'angle.

 

Ensuite je commence à mettre en place la charpente. J'opte pour des tôles beiges pour les 2 façades non visibles (peu cher et résistant). J'assemble par terre chaque côté et je l'ai met en place sur les parpaings (pas besoin d'aller chez les voisins).

Charpente cabane de jardin d'angle
Charpente cabane de jardin d'angle
Charpente cabane de jardin d'angle

Bardage et ardoise

Après une recherche approfondie, j'ai trouvé du bardage pin douglas et des ardoises au magasin Affaire Matériaux à Saint Jean de Linière. Le bardage est parfait et pour les ardoises j'ai prit les moins chers et elles font très bien l'affaire. Il faut environ 400 ardoises et 9 m2 de bardage.

Bardage cabane de jardin d'angle
Toiture cabane de jardin d'angle

Les finitions

Je termine par la porte et les finitions (fenêtres - serrure - angles). A l'avenir je rajouterai certainement un plancher et une meilleure isolation des murs intérieurs et peux-être des gouttières.

 

Esthétiquement on s'est éloigné du côté traditionnel, ce qui en fait un abris unique.

Cabane de jardin d'angle sur mesure
Cabane de jardin d'angle sur mesure

Après 1 an et demi j'ai passé une couche de lasure pour redonner un peu de couleur au bois qui forcément commençait à griser par endroit.

cabane d'angle, abris de jardin d'angle, abris en bois d'angle
Commentaires : 7
  • #7

    Fmainguet (vendredi, 26 février 2016 19:00)

    Bonjour "Jullien",

    Merci pour le commentaire. Pour répondre à la question je n'ai plus le prix exacte en tête. Mais si on compte les 400 ardoises et le bardage çà donne déjà une idée. Le bois de charpente m'a été donné gracieusement. Donc il faut ajouter quelques bastaing. Des parpaings, des tôles, des vis, une serrure, une plaque pour les fenêtres et les baguettes de finition. En ce qui me concerne le budget n'a pas été énorme et bien en dessous de ce qu'on le trouve sur le marché. Je pense qu'en étant malin et en trouvant les bons matériaux çà restera toujours intéressant.

  • #6

    jullien (vendredi, 26 février 2016 17:59)

    Bonjour
    bravo pour ce magnifique travail par contre à combien vous est revenu le projet?

  • #5

    Fmainguet (mercredi, 29 juillet 2015 17:30)

    Pour information, j'ai créé un flux rss donc en théorie il sera possible de s'abonner pour suivre et découvrir les nouveaux articles, voici le lien :

    http://fmainguet.jimdo.com/rss/blog/bricolage

    Bonne continuation ;-)

  • #4

    Fmainguet (mercredi, 22 juillet 2015 22:19)

    Merci pour ce "Waouh" !

    Effectivement la créativité doit s'exprimer. Mon site n'est qu'une goutte d'eau dans l'immensité de la bulle d'internet donc avoir des commentaires çà fait toujours plaisir. Quelque soit l'intérêt du visiteur (question - interrogation - recherche - publicité...).

    Pour la partie "abonnement / nouveaux articles" je n'ai pas encore étudié la chose et je ne sais pas si chez Jimdo c'est possible. Je vais étudier tout çà car l'idée est intéressante. Merci encore.

    Bonne continuation.

  • #3

    Faitmain-Faitcoeur (mardi, 21 juillet 2015 21:11)

    Waouh !
    J'adore rencontrer des sites comme le tien au hasard de mes pérégrinations.
    Je trouve qu'il est dommage qu'il ne contienne pas plus de commentaires car tu réalises de bien jolies choses.
    Tu illustres très bien ma devise : la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse !
    Bonne continuation,
    P.S. : il n'existe pas d'abonnement pour être informé(e) des nouveaux articles ?

  • #2

    fmainguet (mercredi, 24 décembre 2014 10:30)

    Salut Laurent ;-)

    Merci pour ton commentaire ! Effectivement quand j'aurai le temps et les moyens pour le faire j'étudierai ces fameuses gouttières car ce ne pas si simple. L'écart entre le haut de la porte et le bas des ardoises n'est pas important. Bref j'ai déjà une idée qui trotte dans ma tête...

    A la prochaine ;-D

  • #1

    sourisse laurent (mercredi, 24 décembre 2014 08:48)

    Superbe !! que d'idées fusionne dans ta tête et réalisation parfaite pour les gouttières OUi cela finirait l'ensemble de ta réalisation avec récup d'eau dans le mm concept je dis bravo Fred !! @++ Laurent