Velux pose complète

Pose Velux complète

     Possédant une chambre peu éclairé et dont la fenêtre donne sur une toiture. Je souhaite investir dans une fenêtre de toit.

 

      Je profite d'une promo chez Castorama pour acheter un Velux GGL M06 (tout confort) ainsi qu'un volet roulant manuel SCL.

 

     Après longue réflexion et sans aucune expérience je me lance pour tout poser moi-même.

Préambule

     La raison principale qui m'a poussé à tout faire moi-même est bien sûr le prix. Achat du velux, pose et finitions finiront par me convaincre.

 

     Mon entourage inexpérimenté comme moi d'ailleurs pointait du doigt l'isolation contre la pluie car sur ce point précis je n'avais pas droit à l'erreur. Bref il va falloir être logique, rigoureux et prendre son temps.

Préparer l'emplacement du Velux

Après avoir eu l'accord de la mairie (dossier de déclaration préalable de travaux). J'effectue un petit repérage.

Pose Velux complète
Pose Velux complète
Futur emplacement

Précédemment lors de mes réductions de mansardes j'avais laissé la place pour le velux. J'ai donc commencé par retirer délicatement une ardoise par l'intérieur (tout ce fait par l'intérieur de A à Z), puis les autres en coupant à la scie chevron, rail et liteaux progressivement.

Pose Velux complète
Pose Velux complète

Déballage du velux

Chez velux l'emballage est hyper bien pensé et la documentation au 1er abord simple s'avère en fait très bien faite. A ce niveau il faut faire preuve de rigueur et vraiment bien suivre les indications par rapport au modèle acheté.

 

Je dé-clipse la très lourde fenêtre et je pose le très léger encadrement. La version du velux est "tout confort" et on entend très bien la différence avec un velux confort. L'idéal pour éviter le bruit c'est effectivement : tout confort + volet.

Pose Velux complète GGL M06
Velux GGL M06

Pour que çà rentre j'ai raboté légèrement les chevrons au rabot électrique et poser en haut et en bas des chevrons.

Pose Velux complète

Pose du raccord et des ardoises

Sans expérience je m'attaque donc à la pose du raccord simple pour ardoises EDL M06 et des ardoises... Grâce à la documentation le raccord est très simple à poser en définitive.

 

En fait c'est logique il faut penser "écoulement d'eau" et superposer correctement ardoises et raccord. Pour les ardoises, je n'ai pas pris de risque en les incisant légèrement à la meuleuse puis en faisant levier pour obtenir deux morceaux.

Pose Velux complète

Pour la pose de la fenêtre il faut obligatoirement être à deux personnes, voir à trois. Une fois la fenêtre dans ces axes elle va se clipser toute seule comme une grande en basculant. Voilà le résultat après 3 heures de travail...

Pose Velux complète
Pose Velux complète

Pose Velux complète

Étape suivante : les finitions

J'applique des plaques isolantes contre le bruit qu'il me restait en stock.

Pose Velux complète
Pose Velux complète

Pose Velux complète
Pose Velux complète

Vu de l'extérieur

Pose Velux complète
Pose Velux complète

Pose du volet extérieur

Chez Velux, je constate qu'ils mettent en avant leur produit phare à base de moteur électrique et de panneaux solaires. Et il y a aussi le tout électrique puis enfin le manuel. Mon choix s'arrête sur cette dernière technologie peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.

Pose Volet manuel SCL Velux
Volet manuel SCL Velux

Encore une fois la documentation est bien faite donc pas de surprise. Le montage se réalise par l'intérieur et très rapidement. Il faut juste un escabeau. La fenêtre s'ouvre par la suite normalement et au 3/4 volet fermé. Le système est fiable puisque manuel.

 

La mèche pour percer le trou dans l'ouvrant est incluse, il faut juste bien respecter les côtes indiquées dans la documentation.

 

J'ai rajouté au crayon les indications d'ouverture et fermeture et fixé la tringle sur l'encadrement de la fenêtre. Fini la pluie battante contre la vitre !

Pose Volet manuel SCL Velux
Pose Volet manuel SCL Velux
Commentaires : 12
  • #12

    fmainguet (lundi, 11 avril 2016 17:18)

    Bonjour "Gerard Torpey",

    Je n'ai pas de photos par contre j'ai trouvé une documentation sur internet via le lien suivant :

    http://s2.lmcdn.fr/multimedia/001400045780/68a8af5512e01a/produits/notice-de-montage-velux-ggl-mk04-confort-ouverture-par-rotation-78x98-cm-1.pdf

    Velux livre un gabarit pour percer le trou qui recevra le support "femelle". Je pense que c'est çà qu'il vous manque.

    Bon courage

  • #11

    Gerard Torpey (lundi, 11 avril 2016 16:10)

    Bonjour,
    Super travail, félicitation.
    J'ai acheté un volet roulant à manivelle d'occasion, pas de doc. Auriez vous un document ou des photos du la partie axe de rotation. Je ne vois pas comment cela est monté.
    D’avance Merci
    Gerard

  • #10

    fmainguet (dimanche, 07 juin 2015 17:41)

    Bonjour "le bras",

    Je n'ai pas conservé la notice. Par contre j'ai vu qu'il était possible de trouver des notices sur le net. Exemple via cette adresse (site Leroy Merlin) du modèle GGL MK04 http://s2.lmcdn.fr/multimedia/001400045780/68a8af5512e01a/produits/notice-de-montage-velux-ggl-mk04-confort-ouverture-par-rotation-78x98-cm-1.pdf
    Après je sais pas si toutes les notices "GGL" sont faites pour toutes les fenêtres GGL Mxxx ...? Le principe de montage reste le même à mon avis pour bon nombre de modèle.

  • #9

    le bras (samedi, 06 juin 2015 21:34)

    Bonjour , pourriez-vous m'envoyer la notice pour le volet svp car je l'ai achète d'occasion mais la notice était absente ,merci.

  • #8

    fmainguet (vendredi, 24 octobre 2014 09:54)

    Bonjour bob,

    Pour répondre à la question l'entraxe est de 8 cm pour ma part.
    Bon montage. ;-)

    Cordialement.

  • #7

    bob (vendredi, 24 octobre 2014 09:32)

    bonjour , merci pour ce dossier très bien documenté,sur l'avant derniere photo
    pouvez-vous me donner la cote entre l'axe de commande de la manivelle et le bord interieur du dormant ? ( je dois poser ce type de volet et je n'ai pas le gabarit de perçage)
    cordialement

  • #6

    fmainguet (mercredi, 15 octobre 2014 18:15)

    Bonjour "Yo",

    En ce qui concerne le retrait des ardoises d'une part il faut savoir que les ardoises en question ont une certaine résistance qui permet de les bouger d'une certaine manière. Pour répondre à la question j'ai coupé les liteaux et fait glisser une ardoise puis après les autres viennent très simplement. Tout simplement ;-)

  • #5

    Yo (mercredi, 15 octobre 2014 00:27)

    Bonjour,

    Comment avez-vous fait pour moi enlever une ardoise par l'intérieur (sans la casser bien sur)?

    Merci à vous

  • #4

    fmainguet (lundi, 02 juin 2014 09:39)

    Merci "pat". Concernant l'étanchéité je n'ai pas plus détaillé car je me suis basé sur la documentation Velux qui est très bien faite et que l'on peut consulter sur leur site. Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet.

  • #3

    pat (dimanche, 01 juin 2014 22:29)

    bonjour , exellent travail ,dommage que l etanchéitée ne soit pas plus détaillée .

  • #2

    fmainguet (lundi, 10 mars 2014 14:35)

    Merci "Ben" pour le message. Effectivement le but de ce site est de présenter d'une façon général comment parfois il s'avère facile de réaliser certains travaux par soi-même.

  • #1

    Ben (lundi, 10 mars 2014 14:22)

    Vous avez réalisé un superbe tutoriel pour la pose de velux. J'imagine qu'il a aidé plus d'une personne. Vu les prix pratiqués pour le pose de velux, c'est bien de trouver des articles de qualité comme le votre.