Pose pavés autobloquants en "I"

Pose pavés autobloquants en "i"

     La pose de pavés autobloquants permet d'obtenir un parvis propre et esthétique. Différentes solutions existent (enrobé - dalle béton - graviers etc). Là encore avec des budgets qui explosent le compteur !

 

     Donc la décision est prise de le faire soi-même et ça va être du sport... C'est parti pour l'échauffement...

Choix et étude de prix

Petit budget égale pas de choix. Partant de ce constat il est évident qu'on aura pas ce que l'on souhaite. Donc on se rabat sur l'offre de Brico Dépôt.

avis pavés autobloquants en "i" brico dépôt

Sauf qu'en théorie du pavé carrossable c'est 6 cm et là nous sommes sur 4 cm ! Malgré le petit symbole de la voiture je m'empresse de réaliser quelques allers-retours avant que les stocks se vident. Pour renforcer le tout la pose sur lit de sable + ciment (1 dose pour 7 de sable) est obligatoire.

Avis sur les pavés

point d'interrogation

- prix le plus bas de la catégorie

- Brico Dépôt facture 36 pavés au m2 alors qu'il en faut 35 ! (((why ?)))

- les pavés sont résistants même quand on frappe assez fort dessus

- les bordures associées sont très fragiles

- attention aux différences de teintes pour les grandes surfaces

- la coupe est facile au lapidaire

- 3 pavés fissurés sur 1420

- dommage que la couleur grise ne soit pas vendue

- fabrication Française (www.ppl.fr)

- possibilité de prendre 1 pavé comme 2000 (1 palette = 450 pavées - 1100 kgs - 12,5 m2)

- Enfin dernier point : j'ai récupéré la feuille du constructeur sur une palette il est clairement indiqué qu'il n'est pas possible de rouler dessus. Il est évident qu'avec une pose sur sable le pavé ne résiste guère longtemps... Bref pour ma part et avec ma méthode çà bouge pas (même avec 2 véhicules).

 

La pose de pavés autobloquants en "I"

Après avoir chargé seul 1420 pavés puis déchargé seul 1420 pavés, puis positionné 2-3 fois 1420 pavés c'est toujours intéressant de savoir que j'ai soulevé près de 12 tonnes !

Si je rajoute les 4 tonnes de sable brassé à la pelle par une chaleur oscillant entre 28° et 38°, cela vaut bien quelques séances de sports !


Je remercie J.B. et L.M. pour m'avoir aidé 3 jours sur 20. En fonction de la température j'étais en capacité de poser de 4 rangées par jour seul.

Pose pavés autobloquants en "i"

Après avoir décaisser légèrement j'ai opté pour une pose ligne par ligne car il y avait différentes pentes. Vu qu'il me restait du géotextile j'en ai profité pour le poser en-dessous.

Finitions

La fin est proche...

Sable polymère

J'utilise un reste de sable polymère HP pour réaliser les joints, la différence au final est flagrante donc çà vaut la peine d'investir dans ce type de produit.

avis sable polymère
avis sable polymère

Résultat final

Pose pavés autobloquants en "i"
Commentaires : 7
  • #7

    cardamome (jeudi, 07 septembre 2017 13:22)

    merci infiniment pour votre réponse. Après avoir calculé les PDR et mise en oeuvre, je pense que je vais opter pour les dalles stab. et le gravier. néanmoins je prends note de vos info pour faire un tout petit espace devant l'abris de jardin. MERCI

  • #6

    Frédéric Mainguet (lundi, 04 septembre 2017 23:07)

    Bonjour Cardamome,
    Si votre sol est bien damé puis "tassé" par les pluies, il est possible de faire un lit de sable + ciment (1 pelle de ciment pour 7 pelles de sables - à vous de multiplier les quantités selon le volume nécessaire). Sous la couche de sable il faudrait une mince couche de graviers bien damé puis ensuite une couche de ciment + sable d'environ 3 à 5 cm. Les pavés en "i" sont la solution la moins cher. Petit bémol pour le sable polymère - il faut qu'il soit correctement mit en place et entretenu (anti-mousse). Dans tous les cas (avec ou sans polymère) il faudra entretenir sinon les mauvaises herbes s'installent. La solution radicale pour éviter ce problème est de faire des joints en dur (type carrelage extérieur) mais cela demande un boulot énorme (+ adapté aux dalles grand format). Pour calculer un volume : épaisseur x longueur x largeur. Il est possible de louer une dameuse. Bon travaux !

  • #5

    cardamome (lundi, 04 septembre 2017 22:38)

    Bonsoir, bravo, c'est beau!
    j'ai un chemin d'accès réalisé par entrepreneur en début de construction: décaissage de 30 puis 20 de TV et 10 de concassé, le tout bien damé et déjà vieux de 6mois;que me conseillez vous pour poser les autobloquants, comme vous? dans ce cas, faut il mouiller le mélange sable ciment? et quelle hauteur prévoir, donc quantité pour 60 m²?
    Je suis en train de voir les coûts et différences pour faire un choix entre gravier (avec nid d'abeille), dalles ou autobloquant...votre avis?
    Sauriez vous m'indiquer où je pourrais prendre le meilleur rapport qualité prix pour le sable polymère (joint de finition), Casto, Leroy, Bricot, Point P ou autre.
    Merci pour vos conseils

  • #4

    Frédéric Mainguet (jeudi, 11 août 2016 15:49)

    Bonjour "Morteau",

    Merci pour votre commentaire.
    Pour vous répondre : j'ai posé mes pavés sur une base déjà bien tassé depuis 2 ans par les pluies et les voitures. Ensuite j'ai fait un mélange de sable et un peu de ciment et eau. Ainsi aucun risque que cela travaille énormément. Pour les bordures elles sont sur une base béton + ciment pour les finitions. Je pense que vous pouvez mettre juste du sable sous vos pavés si c'est juste pour les piétons. Mais idéalement un peu de ciment c'est mieux. A vous de jouer... Bon courage ;-)

  • #3

    Morteau (mercredi, 10 août 2016 19:28)

    Bonjour,magnifique ce que vous avez réalisé ,je souhaite faire la même chose, mais pour une entrée piétonne de maison. Je voudrais savoir sur combien de centimètres de sable avez-vous poser les pavés autobloquants, et sur quoi avez-vous posé les bordures latérales de la même couleur, cordialement

  • #2

    Frédéric Mainguet (lundi, 05 octobre 2015 14:59)

    Comme indiqué dans la description de la pose, effectivement j'ai posé les pavés sur un mélange de sable et de ciment (1 pour 7). Bon travaux ;-)

  • #1

    MIRALLES Antoine (dimanche, 04 octobre 2015)

    bon soir je vous félicite du bon travail j'ai la même surface a faire,je voudrais savoir si vous avez posé vos paves sur un mélange de sable et de ciment 1 volume de ciment pour 7 volumes de sable.
    merci d'avance

    cordialement