Niche pour téléviseur

Niche murale pour téléviseur

     J'ai toujours voulu avoir une télé intégrée dans ma chambre. Suite à un réaménagement de cette dernière je vais enfin pouvoir la réaliser.

 

     Dans ce projet assez important je vais devoir condamner tel un juge une armoire intégrée au mur et en faire une niche qui accueillera non pas mon chien mais un téléviseur plat. Allez zou y'a du taf !

Il y a l'avant et ensuite l'après...

L'armoire existante va donc se retrouver dans l'autre chambre derrière. Derrière cette armoire j'ai une prise électrique sur laquelle je pourrai me raccorder. Pour la prise antenne je vais être obligé de la déplacer mais pour l'instant je commence par tout enlever.

Niche murale pour téléviseur
Avant

Je récupère chaque plaque de placo proprement car je vais m'en resservir plus tard. Vis, rail, isolation également seront réutilisés. Rien ne se jette tout se recycle.

Je découpe également le parquet que je replacerai dans l'autre chambre. J'enlève vraiment délicatement les dernières plaques.

Ossature de la future niche

Je commence par positionner mes rails. Pour réaliser du bon travail sans se prendre la tête, il faut quand même posséder une pince coupe-tôle et une pince à sertir les profilés (scruter les promos chez Bricot Dépôt...). Le vissage n'est toujours pas évident dans les rails malgré des vis placo mais avec l'expérience et une perceuse légère j'enchaîne rapidement l'assemblage.

 

J'ai acheté ensuite une plaque de placo (couleur violette) pour une meilleure isolation phonique. Pour le vissage un porte-embout suffit amplement.

outils du plaquiste

Double isolation phonique

La cloison sera 2 fois plus épaisse qu'une cloison standard. Ainsi je peux aisément passer les câbles et appliquer une isolation phonique adéquate.

 

J'ajoute une petite rallonge pour le câble d'antenne ainsi que la prise électrique.

ça prend forme...

Prochaine étape, la plus longue je trouve personnellement, consiste à reboucher tous les trous et poser les bandes (simples et renforcées pour les angles). Je réalise moi-même l'enduit (c'est moins cher en sac de 5kg ou 25 kg).

 

Je tire mon chapeau à tous ceux qui font ce métier. Il faut être rapide, précis, calme car l'enduit sèche très très rapidement. Bref je m'applique et je peaufine les finitions.

Niche murale pour téléviseur

Finitions (sol et peinture)

Je comble les trous des cloisons par du ciment puis je replace le parquet que j'avais retiré. Je réalise un joint de silicone recouvert d'une peinture assortie au parquet histoire de réduire les coûts. De plus à cet emplacement j'ai l'intention de refaire une armoire donc on verra plus rien ou presque.

Niche murale pour téléviseur
Niche murale pour téléviseur

Niche murale pour téléviseur
Peinture finale
Niche murale pour téléviseur
Pose de la plinthe
Niche murale pour téléviseur
Peinture côté chambre

La touche de fin

Ma niche est terminée, j'ai trouvé un écran pas trop épais ainsi qu'un support, rien ne dépasse quand je passe devant c'est ce que je souhaitais.

Niche murale pour téléviseur
Commentaires : 0