Déplacer un radiateur électrique

Déplacer un radiateur électrique

     Que ce soit pour déplacer une prise ou tout autre objet électrique je pense que la technique est toujours la même.

 

      La technique est simple mais il faut quand même respecter certains points et réussir les finitions.

Ça va saigner !

Dans cet exemple, le problème c'est l'angle car j'aurai pu éviter la saignée en faisant passer un tir fil derrière le placo.

 

Pour réaliser cette intervention il faut :

  • un cutter
  • une boîte de dérivation + 1 domino
  • un bout de gaîne électrique (3 fils)
  • une scie cloche
  • une spatule et de l'enduit et du papier de verre
  • de la peinture blanche bas de gamme
  • tournevis - perceuse - cheville molly - pince à couper/dénuder - un niveau
  • du temps et pas trop d'argent
Déplacer un radiateur électrique

Pour le perçage (molly et scie cloche) évitez les rails du placo. Rien de plus agaçant que de tomber sur os. Si cela arrive restez zen et prenez une mèche pour l'acier pour finir le trou.

Déplacer un radiateur électrique

L'opération consiste à rajouter une "rallonge" électrique pour résumé donc pensez à couper le courant çà évite de ressembler à Desireless ;-).

 

Pour la finition enduit (rebouche trou), j'applique grossièrement, j'attends 24 heures puis je ponce, et enfin je termine par un enduit de lissage.

Déplacer un radiateur électrique

Autre exemple, j'ai déplacé ce radiateur vers la gauche. A droite le cache du boitier de dérivation.

Déplacer un radiateur électrique
Commentaires : 2
  • #2

    Frédéric Mainguet (samedi, 21 janvier 2017 11:58)

    Bonjour Camila,

    Pour répondre à vos questions voici ce que je pourrai vous suggérer. Il est déconseillé de rebrancher vos radiateurs sur le réseau des prises électriques (disjoncteur, diamètre des fils différents etc). Donc vous devez placer des boitiers de dérivation (2) au niveau de votre futur ilot et tirer des fils jusqu'au murs adjacents. Pour l'alimentation de votre ilot soit vous vous raccordez à des prises électriques déjà existantes à proximité (en respectant le nombre total maximum de prises connectés sur une ligne) en passant par le plafond et en faisant redescendre les câbles par une gaine ou un habillage en placo voir en bois (mais c'est pas forcément esthétique mais cela peux vous apporter du rangement). Ou soit vous passez vos câbles par le sol en faisant une saignée mais tout dépend de votre sol.

    Donc c'est assez simple techniquement mais il faut respecter les règles électriques et ensuite faire le choix de vos passages de câbles en fonction de votre sol.

    Bon travaux.

    Frédéric

  • #1

    Camila Le Chenadec (samedi, 21 janvier 2017 11:36)

    Bonjour,
    Merci d'avoir partagé avec nous vos travaux. Je viens d'acheter un appartement et je veux faire tomber la cloison (mur non porteur) entre la cuisine et le salon. Problème : sur cette cloison il y a deux radiateurs électriques (un côté cuisine, et un côté salon. Je voudrais donc déplacer ces radiateurs sur les murs adjacents. Comment dois-je procéder? Est-ce que je peux simplement brancher les radiateurs sur des prises électriques déjà existantes?

    Par ailleurs, une fois la cloison tombée, je voudrais installer un îlot central entre l'espace cuisine et l'espace salon (pile ou se trouve la cloison donc), et je voudrais équiper l'îlot de prises électriques. Est-ce que je peux prendre les fils des radiateurs pour faire ces prises? Comment est-ce que je peux cacher les fils qui passeraient donc par terre?

    Merci beaucoup!!